Je suis daccord avec beaucoup de vos points par contre, j'irais pas jusqu'a dire ''travail'' des 2 cotés. C'est pas une corvée un couple!
J'va y aller selon ce que je pense... Alors voila pour moi, les efforts a faire d'un couple:
Cynthia l'a dit, il n'y a pas vraiment de formule magique pour faire fonctionner un couple ou la flame est toujours présente. Cette flame, cette magie du début du couple, si on arrive a la faire persister a travers le temps, rien ne semblera comme un probleme vraiment.
Mais pour garder cette flame active, c'est la qu'il a des efforts a faire des 2 cotés.
Faut etre a son top pour l'autre le plus souvent possible... Ne pas pensez que : ''Parce que maintenant je suis en couple, je peux me laisser aller.'' Faut garder les bonnes attitudes, avoir l'air de son mieux... Essayer de faire craquer l'autre meme si il sont deja en amour avec nous, mais le tout, juste pour garder cette flame la.
Ce sont les petits gestes et petites attentions qui garde cette flame la active le plus longtemp possible. Aussi petit le geste peut-etre: ''As tu besoin d'aide avec le souper?''. C'est mots la, sont souvent apprécier. Au lieu de regarder la femme aller, proposer de l'aide et ce dans n'importe quoi. (Je dis regarder la femme aller car c'est la regle general que je semble voir, je vois tres peu d'homme se plaindre que la femme se pogne le beigne lollllll)
Innover!!! Oui j'ai dis innover!
C'est important, autant que la communication que le couple ne devienne pas routine. La routine ca tue la flame petit a petit. C'est importer d'innover des idées et ne pas avoir peur d'essayer du nouveau dans la vie et ca aide le couple... Ca donne du nouveau a discuter, du nouveau a envisager et etc etc.
La compréhension!!! Comprendre l'autre par bout est un effort. Et ce que je semble remarquer c'est qu'un coup que la flame est morte, souvent la compréhension disparait avec. C'est important de pouvoir comprendre l'autre personne du couple, ses humeurs et ses reactions. Ne pas en comprendre une ou ne pas essayer de comprendre peux mener a de tres belle chicane spectaculaire dont les voisins vous en parlerons pendant les mois a venir.
Écouter l'autre. C'est une chose de s'exprimer... D'exprimer ce que l'on ressens mais si on le dit a un mur... C'est poche non? C'est important que l'autre dans le couple aille une ecoute attentive lorsque vous avez de quoi a dire... Et ca va din deux sens... Et pas quand ca nous tente mais lorsque le besoin se présente. Des fois on fini de travailler et on veut juste la paix... Mais si la personne veut parler, faut savoir preter son oreil malgrer nos ti bobos.
Sur le sujet de l'écoute, et seulement en cas de chicane: NE GRATTEZ PAS!!!! Ce que je veux dire par la c'est: Si vous voyez que ca va éclater, aussi bonne que votre prochaine réplique peut sonner, si vous savez que ca va piquer l'autre personne, retenez le. Faut etre capable de faire ''L'adulte'' din chicane et sortir prendre une marche dépomper. Ca sonne un peu con mais ca va évitez tellementtttttt de parole non voulu et de mot blessant. Sortir, prendre l'air va permettre de réfléchir, dépomper et comprendre un peu plus. Au retour, il est plus facile de s'assoir et pensez rationnellement ensemble. Si un des 2 cotés pompe encore, NE GRATTEZ PAS. Laisse le temps aller.
Et je crois que je vais terminer sur:
Le sacrifice. Ce que je veux dire par la, c'est etre capable de sacrifier n'importe quoi pour notre etre cher. Que ce sois en cas de besoin ou tout simple pour passer du temps avec, le sacrifice est toujours apprécier et reconnu.
Tout ca, selon moi vont aider a garder la flame active (Bien entendu, pas tellement aborder vos sujet avant, deja couvert). Je repete beaucoup flame mais c'est toujours a ca je l'ai comparer. Un coup la flame est parti, elle se rallume mais seulement un nombre restraint de fois. Ensuite, je vous souhaite la meilleure des chances mais j'y compterais pas trop! En tout cas, pas compter sur ravoir ce que vous aviez. Ce n'est pas impossible, juste tres rare.
Si la flame est toujours active dans le couple, je crois que vous serez daccord pour dire que rien ne semble comme du travail ou un effort dans ce temps la. On flotte sur le nuage et tout est beau.